LA BARBE
Création janvier 2024
« « Ouvrez tout, allez partout, mais pour ce petit cabinet, je vous défends d'y entrer, et je vous le défends de telle sorte, que s'il vous arrive de l'ouvrir, il n'y a rien que vous ne deviez attendre de ma colère.»
Barbe Bleue - Charles Perrault .
On se souvient d’un homme à la barbe étrange, d’une jeune femme curieuse, d’une clé tachée de sang et de cadavres retrouvés derrière la porte d’une chambre interdite... Barbe Bleue est une sordide histoire de féminicides, sans cesse actualisée au fil des époques, se mêlant à l’Histoire, s’emparant du fait divers.
Dans La Barbe, deux sœurs nous parlent de leur rencontre avec Barbe Bleue. Usant du conte, les deux sœurs mettent en scène des moments de cette histoire pour en comprendre les ressorts, traquer le prédateur et répondre à une question : A quel moment devient-on une proie pour l'autre? Elles mettent en parallèle le conte et leur histoire personnelle en interprétant différents rôles, des personnages de la fiction à leur entourage, créant ainsi un trouble entre fiction et réalité, et jouant des frontières entre la dimension fantastique du conte et l’aspect documentaire de témoignages.
La France a enregistré une hausse de 40% des signalements de violence conjugales lors du premier confinement en 2020, et près de 60% lors du deuxième. En 2023, la France comptabilise le nombre de 121 féminicides. Ces chiffres alarmants rappellent que la violence gangrène le couple. L’histoire de Barbe bleue nous a semblé être un moyen efficace pour démasquer et combattre cette autorité conjugale abusive. La remise en question du « bonheur pour toujours » dans ce conte interroge le schéma de nos relations sentimentales. Si le spectacle s’engage aux côtés des femmes pour leur droit à la liberté et à l’intégrité, c’est aussi pour faire reconnaître que les violences faites aux femmes, sont des manifestations des inégalités persistantes entre les femmes et les hommes.
Découvrir le dossier du spectacle
EQUIPE
Écriture collective et récits documentaires
Spectacle inspiré librement du conte de Barbe Bleue
Mise en scène : Heidi Folliet
Jeu : Marianne Deshayes et Julie Dupuy
Collaboration artistique, scénographie et costume : Solène Fourt
Lumière et vidéo : Aureliane Pazzaglia
Remerciements : Marceau Valette-Philippot
PARTENARIATS
Production : Collectif Ïnuée
Coproduction : La Barbe est soutenue par la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes au titre de l'aide au projet 2024. Spectacle créé à L'Autre Rive - Ville d'Eybens (38) dans le cadre des résidences artistiques. Avec le soutien du Moulins des Roches lieu de création et de diffusion à Toulon-sur-Arroux (71), dans le cadre du dispositif CLEA.
Accueil en résidence : Le Pot au Noir - Rivoiranche, scène ressource en Isère (38) - Le lycée Marie-Curie à Echirolles (38)