DÉCRYPTAGE
Un cycle d'ateliers à la croisée de l'éducation aux médias et du théâtre pour sensibiliser contre la désinformation
« Très souvent, je vois qu’on répond aux complotistes par des discours d’expert. Bien souvent, la seule réponse qu’on propose, c’est de réfuter leur propos. Cela me parait inapproprié et ne saura les convaincre. »
Julien Cueille, lors d’une interview de présentation de son livre « Le symptôme complotiste – Aux marges de la culture hypermoderne » Éditions Eres 2020 .
Décryptage est un projet de sensibilisation aux médias pour décrypter les mécanismes utilisés par les théories du complot et les mauvaises informations.
Dans un contexte où la désinformation se propage, le journal Tout va bien et le collectif artistique ÏNUÉE ont souhaité unir leurs compétences pour développer un cycle d’ateliers à la croisée de l’éducation aux médias et du théâtre. Ce cycle permet de découvrir des outils pour vérifier l’information, comprendre les mécanismes utilisés par les complotistes et construire ensemble de courtes scènes de théâtre sensibilisant aux problématiques posées.
Ce cycle vise également plus largement la cohésion de groupe, l’apprentissage par la pratique, le développement des compétences orales et corporelles du jeu d’acteur.
Ce cycle d'ateliers est construit en partenariat avec la Fondation de France - Bourse Déclics Jeunes et le journal Tout va Bien.
Sur la saison 2023-2024, le cycle s'est déployé au sein de 14 établissements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la DAAC de l'Académie de Lyon et Le Totem à Chambéry.
Des vidéos sur les biais cognitifs seront également développées et mises à disposition des établissements partenaires.
Envie d'accueillir le cycle dans votre établissement ou d'avoir plus d'informations ?